Des francs-comtois en Alsace !

Par Mohamed MOSTEFA SBAA, publié le dimanche 24 mars 2024 22:59 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 23:12
Capture d’écran 2024-03-24 à 22.52.41.png
Les classes de 1 et T CAP PSR et T CAP ATMFC découvrent l’Alsace du jeudi 7 au vendredi 8 mars 2024.Par la visite de la région historique du Haut Rhin, ce voyage a permis à nos élèves de concrétiser leur projet « La main à la pâte ».

Ils ont découvert le patrimoine culturel de l'Alsace, la gastronomie locale et aussi la culture humaniste.

Ils ont pu également renforcer la dynamique de groupe.

Ces deux journées se sont très bien déroulées avec une météo favorable (nous avons échappé à la pluie).

L'ambiance générale était au beau fixe. Les élèves ont été très respectueux des règles. Les visites se sont bien déroulées.

• le premier jour :
  • Visite guidée de la ville de Colmar avec un maître conférencier qui leur a fait découvrir les enseignes liées aux vieux métiers de bouche.
  • Ensuite  pique-nique dans un parc de la ville de Ribeauvillé.
  • Puis départ pour la maison artisanale des pains d’épices, visite du musée LIPS avec la découverte de l'atelier de fabrication des pains d'épice et son musée.
  • Arrivée à Chatenois au centre d’hébergement, avec la visite du village médiéval
  • Après le repas et une veillée jeux de société, nous avons passé une nuit bien reposante et méritée.
  • le deuxième jour :
  • Fabrication de bretzels sucrés à la maison du pain de Sélestat, suivi de la visite du musée de l’histoire du pain. Ces activités ont été très appréciées par les élèves.
  • Sur la terrasse ensoleillée nous nous sommes sont restaurés.
  • Enfin, nous avons découvert la Bibliothèque Humaniste et avons participé à un atelier d'enluminure. Les élèves se sont appliqués pour la création de leur enluminure.
  • Et retour en car au lycée Prévert, le trajet s'est bien déroulé et s’est terminé en chansons.
  • Par la suite, les élèves vont exploiter ces visites (présentation d’un diaporama aux portes ouvertes) et  réaliser leur carnet de voyage.