Actualités

Pierrot Lunaire opus 21 par l'Ensemble Cristofori sous la direction d'Arthur Schoonderwoerd

Publié le mardi 29 mars 2022 11:16 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 11:32
image7.jpeg
Au théâtre avec les 2MBB et les TCAPMM pour une représentation d'un spectacle musical, scénique et pictural intitulé "Pierrot Lunaire opus 21" assurée par l'Ensemble Cristofori sous la direction d'Arthur Schoonderwoerd.

Le 16 octobre 1912, « Pierrot lunaire », d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. C’est un ensemble de vingt et un mélodrames adaptés de courts poèmes du recueil « Pierrot lunaire » d'Albert Giraud (1884).
 Deux traits novateurs le caractérisent : d'une part, l'utilisation par la voix soliste de la technique du Sprechgesang – intermédiaire entre le parlé et le chanté –, d'autre part, une écriture musicale complexe et atonale.
Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022, soit 110 années plus tard, cette pièce adaptée par Arthur Schoonderwoerd, pianiste et metteur en scène hollandais, est joué au théâtre du groupe Mont Rolland à Dole avec une troupe de 5 musiciens (Violoncelliste, flutiste, clarinettiste, violoniste et pianiste) et 2 danseurs - mimes venus des 4 coins de la planète.
Les élèves du lycée Prévert ont découvert un spectacle surprenant mis en beauté par deux danseurs-mimes exceptionnels.