Micros-trottoirs sur la biographie de notre corps caché

Par ANNE-SOPHIE WEIL, publié le mardi 28 mars 2023 13:34 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 14:03
question corps micro trottoir.jpg
Toujours dans le cadre « Patrimoines écrits » sur le thème du corps, Jehanne Cretin-Maitenaz, créatrice sonore, a accompagné les élèves de 2MM avec la technique journalistique des micros-trottoirs.

Les élèves ont interrogé l’ensemble de la communauté éducative du lycée Prévert sur un questionnement autour de notre corps caché. Par exemple, avez-vous une cicatrice ? Raconte-t-elle une histoire ? Quelle partie de votre corps souhaiteriez-vous changer ?

En deuxième partie, avec la technique de l’écriture automatique (inventée par les surréalistes), les élèves ont écrit leur propre histoire sur une marque de leur corps. Ils ont réécrit un texte en sélectionnant des phrases mélangées de leur écriture. Chaque élève a lu à haute voix le texte d'un autre élève puis par petites équipes de 4 ou 5, ils ont enregistré celui-ci.

.