CDI

Des artistes plasticiens « en herbe » et « en lettre » fabriquent des Leporellos

Par ANNE-SOPHIE WEIL, publié le lundi 20 février 2023 13:59 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 13:59
Brocart.JPG
Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits » sur le thème du Corps, l’artiste plasticienne, Pascale Lhomme-Rolot, a initié les élèves de 2MM (Seconde métiers de la Mode) au Leporello (livre accordéon) sous forme d'un abécédaire collectif

Les séances ont commencé par une mini exposition personnelle de l’artiste avec des livres d’artistes. Notamment avec le magnifique Leporello de l'artiste tchèque Kveta Pacovska (un vibrant hommage à cette grande artiste qui s’est éteinte le 6 février 2023) : Couleurs du jour,  un livre-accordéon de plus de dix mètres de long, à la fois œuvre d'art et musée miniature.

Chaque élève a tiré au sort une lettre de l’alphabet (par exemple T comme T-Shirt, W comme Waistcoast), à chaque lettre est attribué un vêtement en lien avec les visites des Musées de la ville de Dijon et Dole. Avec l’idée que le vêtement habille, protège, cache et dévoile le corps, les élèves ont imaginé leur livre accordéon avec quelques contraintes collectives et une initiation aux notions de typographie. Les élèves devaient illustrer la première page avec leur lettre imprimée (format A4) avec 2 typos différentes en alternance, la Gill sans light et la Minion regular (avec et sans empattement). Puis ils devaient inventer une histoire graphique autour de leur vêtement avec ou sans texte avec les différentes techniques proposées (tampons en carton mousse, pop-up intégré, broderie sur papiers, collage papier et tissus, feutres, peintures, crayons de couleur,…).

Nos artistes plasticiens « en herbe » nous ont agréablement surpris par leur imagination, leur créativité et leur bonne humeur.